Techniques d’impact

Le saviez-vous  ?

  • 55 % de la communication non verbale c’est à dire aux expressions du corps,
  • 33 % à la voix
  • 7 % au sens des mots

On estime que 60% des informations provient des yeux !
Le système auditif est une modalité à faible impact sur le plan neurophysiologique et parmi les moins fiables. Les publicitaires ont bien compris que des images valaient mieux que des grands discours.

Un exemple facile : Si j’évoque simplement une boisson… la forme d’une bouteille… une couleur rouge… Aussitôt votre cerveau va aller chercher l’information par plus de canaux que si je vous dis simplement la marque d’un soda. L’impact est donc plus large car il implique la connexion de plus de neurones.

Développée par le Dr Ed Jacobs, elle fait appel à la communication multisensorielle en mettant en œuvre l’ensemble des modalités : cognitive, émotionnelle, visuelle, auditive, olfactive, kinesthésique. Le thérapeute guide le patient au centre de sa problématique par des mises en scène simples et mnémotechniques en utilisant à des objets du quotidien pour inviter le patient dans une autre dimension sensorielle de sa problématique.

Intéressant, innovant créatif… impactant!

J’utilise souvent des playmobiles, de la pâte à modeler, des boites d’allumettes, des gobelets en plastique, le corps, le mobilier, des cartes à jouer… En tant que thérapeute, je m’amuse beaucoup et je pense que mes patients aussi. Je suis souvent surprise de les voir revenir avec leurs propres outils ayant intégré la technique comme une nouvelle compétence pour leur permettre de prendre du recul, d’inventer une autre façon de voir les choses ou les situations.

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