Grâce à la “matrice ACT“, la personne peut rapidement s’autonomiser et apprendre une autre manière de se percevoir sans jugement mais avec compassion. Accueillant cette nouvelle écoute personnelle, elle peut alors commencer à utiliser son énergie non pas pour lutter contre un symptôme, un comportement, une problématique… mais sur ce qui est important pour elle de vivre.
Un exemple : le comportement de perfectionnisme est une vraie compétence “action engagée” pour une tâche méticuleuse, précise. Il devient “action de lutte” quand il se généralise à l’ensemble des domaines de vie de la personne sans discriminer le contexte. Changer ce comportement est difficile car, souvent, le comportement est inconscient, automatique, issu d’un contexte lointain. Or, si au lieu de porter son attention sur le comportement de lutte, elle peut porter son attention sur ce qui est important pour elle, elle peut alors concentrer son énergie vers ces actions qui l’engagent. Progressivement, la personne réapprend à discriminer, différencier ses comportements au regard des contextes. Accepter cette problématique est déjà le début du processus pour aller vers autre chose.
L’ACT, bien au delà de la méthodologie, propose une nouvelle manière de vivre simple, lisible, presque évidente. Passez en mode ACTif !
Elle m’a permis de mieux organiser mon intervention auprès de mes clients qui se trouvent mieux guidés, avec plus de lisibilités dans ce processus du changement difficile à baliser.