Thérapie de l’acceptation et de l’engagement

L’ ACT (prononcé “acte”) c’est la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (en anglais Acceptance and Commitment Therapy).
L’ACT est une nouvelle forme de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC), élaborée par Stevens C. Hayes (1ers travaux en 1991), publiée en 1999. Elle fait partie de la 3e vague des thérapies TCC.
En bref,
Cette méthode permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles. Quand la lutte n’a pas marché – ou ne marche plus – l’ACT propose une alternative pragmatique qui permet de retrouver le chemin de ce qui est vraiment important pour nous dans la vie. L’ACT entraîne l’Acceptation au service de l’Engagement. Vivre avec ce que nous ressentons – au service d’avancer vers ce qui est important.

Grâce à la “matrice ACT“, la personne peut rapidement s’autonomiser et apprendre une autre manière de se percevoir sans jugement mais avec compassion. Accueillant cette nouvelle écoute personnelle, elle peut alors commencer à utiliser son énergie non pas pour lutter contre un symptôme, un comportement, une problématique… mais sur ce qui est important pour elle de vivre.

matrice act

Un exemple : le comportement de perfectionnisme est une vraie compétence “action engagée” pour une tâche méticuleuse, précise. Il devient “action de lutte” quand il se généralise à l’ensemble des domaines de vie de la personne sans discriminer le contexte. Changer ce comportement est difficile car, souvent, le comportement est inconscient, automatique, issu d’un contexte lointain. Or, si au lieu de porter son attention sur le comportement de lutte, elle peut porter son attention sur ce qui est important pour elle, elle peut alors concentrer son énergie vers ces actions qui l’engagent. Progressivement, la personne réapprend à discriminer, différencier ses comportements au regard des contextes. Accepter cette problématique est déjà le début du processus pour aller vers autre chose.

L’ACT, bien au delà de la méthodologie, propose une nouvelle manière de vivre simple, lisible, presque évidente. Passez en mode ACTif !

L’ACT m’a particulièrement séduite en tant que thérapeute car elle intègre beaucoup des outils et principes thérapeutiques que j’utilise déjà. L’intérêt est qu’elle va plus loin en proposant une méthode progressive et pragmatique permettant une évolution graduelle.
Elle m’a permis de mieux organiser mon intervention auprès de mes clients qui se trouvent mieux guidés, avec plus de lisibilités dans ce processus du changement difficile à baliser.