Population accompagnée

Je suis un peu comme les albums de Tintin. J’accompagne les enfants à partir de 7 ans jusqu’aux personnes âgées.

Les enfants arrivent souvent avec un symptôme physique ou “comportemental”, message codé de leur souffrance, de leur difficulté à agir le monde et à grandir.
Accompagner un enfant, c’est lui donner des outils pour gérer ses émotions, apprendre à se connaître, se reconnaître, avoir confiance en lui malgré ses fragilités. L’aider à exprimer ses émotions, à oser montrer sa fragilité, à communiquer avec ses parents sont autant de pistes pour l’accompagner dans son grandir.

J’adore accompagner des adolescents, les “adulescents” pour leur vivacité et leur capacité à me bousculer, j’aime leur provocation en résonance avec leur mal être.

Les thérapies d’homme et les thérapies de femme sont différentes. Comme l’a indiqué un auteur bien connu, certains viennent de Mars et d’autres de Venus… L’accompagnement d’un adulte est très riche, varié, dépend de l’origine de sa demande, de l’ancienneté de sa problématique.

J’accompagne parfois des couples sur des interventions ponctuelles.

L’accompagnement des personnes âgées est particulier, souvent lié à un deuil ou à une maladie invalidante. Même si cela peut choquer, l’acceptation de la fin de vie est une vraie démarche spirituelle qu’il ne faut pas avoir peur d’aborder et soutenir.